Pourquoi faire de la préparation mentale ?

Dans le sport, il y a 4 piliers à la réussite :

  • le physique
  • la technique
  • la stratégie
  • le mental

Quand on est sportif et qu’on cherche à améliorer ses performances, que fait-on ? On s’entraîne régulièrement sur le plan physique et technique. Effectivement, la préparation physique s’est démocratisée depuis déjà un moment : les entraineurs de clubs ont les compétences et formations pour diriger ces entraînements physiques, les sportifs sans clubs disposent d’un choix important d’applications de remise en forme, et un nombre important de personnes va à la salle de sport.

S’entraîner physiquement et techniquement c’est bien… mais ça ne suffit pas ! Ce qui détermine le plus la réussite, c’est l’entraînement mental. Et parmi les 4 piliers citées, celui qui est le plus mis de côté dans la préparation, c’est le mental. Aïe ! La plupart des sportifs connaissent son importance mais ne savent pas comment s’y prendre. Ils ont des idées reçues du type :

  • la prépa mentale c’est pour ceux qui ont un problème
  • la prépa mentale c’est réservé aux professionnels
  • la prépa mentale je ne sais pas comment m’y prendre
  • la prépa mentale ça demande du temps pour aller échanger avec quelqu’un
  • la prépa mentale ça coûte cher…

Dans les faits, c’est ce mental qui va les faire échouer en compétition. Un nageur de 14 ans va être confronté à la peur de l’échec et du regard de ces parents. Une joueuse de rugby de 21 ans va être confronté à un manque de confiance en elle. Un joggeur occasionnel va être confronté à la pluie le dimanche matin. Une joueuse de tennis professionnelle va être confronté à des messages malveillants sur les réseaux sociaux malgré les victoires. Tous sportif va être confronté à des hauts et bas, sans trouver ou être bien accompagner pour une solution.

C’est le moment de se lancer !

Depuis plusieurs années, le monde du sport sait que la préparation mentale est le nouveau domaine à conquérir pour repousser les limites de l’amélioration de la performance. Sur le plan physique, un palier a été atteint et la différence sportive ne se fait plus dans ce domaine. Ensuite, la nutrition a longtemps été l’élément sur lequel les sportifs se concentraient pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

Aujourd’hui, tous les sportifs parlent en interview d’après match de cohésion d’équipe, de concentration ou de force mentale. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, les références au mental étaient partout. En fin de JO, trois français pas mauvais dans leur sport ont été réunis : Teddy Riner, Léon Marchand et Antoine Dupont. De quoi ont-ils parlé principalement ? De l’importance de la préparation mentale pour performer.

Et surtout, le sujet n’est pas restreint au monde du très haut niveau. Chaque sportif amateur va parler de ses difficultés à se motiver pour aller s’entraîner, ou de son besoin de sport pour évacuer les soucis du quotidien. Être bien dans sa tête est une préoccupation pour bon nombre d’entre nous ! Il est donc temps d’agir et de mettre à disposition de tous un outil dans lequel chacun trouvera les clés pour améliorer aussi bien sa santé mentale que ses performances.

Comment faire de la préparation mentale ?

OUI, il est difficile de savoir comment s’y prendre pour travailler son mental. OUI, aujourd’hui encore cela revient trop cher pour un sportif de se faire accompagner sur ce pilier de performance. La réponse qui doit être apportée aux sportifs est alors un service de préparation mentale remplissant les critères suivants : facile d’accès, peu cher, disponible, adapté à chacun, validé scientifiquement et adopté par une communauté.

En partant des besoins des sportifs, nous avons donc construit Mentaïa. Rendre accessible à chacun la préparation mentale est notre mission, peu importe le sport et peu importe le niveau de pratique. Pour que ce service soit abordable pour tous, tout en apportant les garantis scientifiques d’un bon accompagnement via nos partenariats avec deux laboratoires de recherche, nous l’avons développé sous forme d’une application mobile que tout le monde peut se procurer facilement.

Avec Mentaïa, tout est plus facile :

  • Disponibilité : nous proposons une application accessible à chaque instant. Le sportif est invité à faire des sessions de 10-15min à son rythme, quand il le souhaite. Fini les rendez-vous tous les deux mois à prévoir longtemps à l’avance.
  • Gain de performance : des espaces de statistiques permettent de se rendre compte des apports de la prépa mentale dans les performances sur le terrain.
  • Coût : nous divisons par 15 le prix d’un accompagnement en préparation mentale
  • Personnalisé : après une phase d’évaluation du profil cognitif, un parcours individualisé est proposé selon les besoins de l’utilisateur. Chacun utilise Mentaïa à sa façon.

En fait, ce qu’il manque aux sportifs, c’est un mental. Plus précisément, il leur manque Mentaïa !